Love session, c'est quoi ça ?



"Dis chéri, ça te dirait une séance photo en amoureux, juste toi, moi, l'amour, la vie et un peu d'eau fraîche ?" 

"Heuuuuu ... Bhaaaa...  J'sais pas trop, on va faire quoi exactement ? J'suis pas modèle moi, et puis j'aime pas les photos, et puis on la fait où ? Et les gens ils vont dire quoi ? " 

Une séance engagement - KEZAKO ?

Contrairement à nos amis outre atlantique, les séances engagement (ou autre love session, engagement session, séance en amoureux) sont peu démocratisées en France. Alors, c'est quoi au juste ? A quoi ça sert franchement ? Et comment ça se passe exactement ? 

Aux US, une love session est quasi obligatoire quand on pense mariage. Au départ c'est donc une séance photo de couple avant le mariage, avec des bisous, des câlins, de la tendresse et aussi un peu d'entrainement pour le grand jour. Vous pouvez aussi utiliser les photos pour vos faire-parts, la déco du mariage ou pour le cadeau de Noël de Papi Mami qui vous réclament une photo depuis 3 ans ! (c'est toujours ça de pris pour la liste de Noël ;) )

Le jour du mariage, vous n'aurez pas beaucoup de temps à consacrer aux photos de couple et il faudra aller vite pour que vous puissiez profiter de votre journée, de vos invités et de vos petits fours ;). Une séance engagement dure en moyenne 2 heures en fonction du photographe que vous aurez choisi, personnellement je prends systématiquement ma journée entière pour nous permettre de faire durer le plaisir, de choisir l'heure idéale, de partir à la mer, à la montagne ou à l'étranger et surtout parce que se sont des moments que j'adore partager avec vous. 

Au delà de ça c'est un moment privilégié avec votre photographe, la possibilité de le connaître davantage et de vous dire que le jour du mariage il ne sera pas que "le photographe" mais une personne que vous appréciez et avec qui vous avez passé de bons moments. Il ne faut pas oublier que de tous les prestataires que vous aurez choisis, le photographe est celui que vous verrez le plus le jour J (peut-être même plus que vos invités). 

Les questions pratiques du genre "ça sert à quoi ?" étant traitées, parlons plaisir. Après tout, on est pas obligé de se marier pour avoir envie de faire des photos en amoureux. Concrètement à part les 12 000 selfies qui trainent dans vos Ipommes vous avez combien de photos avec la personne qui partage votre vie ? 

Du coup, la demande en mariage n'est pas une étape obligatoire pour faire une séance photo cool et fun, ça peut être un cadeau que vous lui faite pour lui montrer votre amour, ou que vous décidez de faire ensemble pour passer un bon moment, qui vous ressemble et qui restera pour toujours sur le papier ! 


Des photos qui vous ressemblent


Une séance photo c'est pas non plus prendre le premier photographe des Pages Jaunes et en avant Guingamp ! Ca se prépare, il faut que votre séance vous ressemble. Il faut farfouiller dans l'web autant que possible, dénicher la perle rare dont les photos d'inconnus vous font sourire et prendre rdv avec ce photographe ! 

Pendant votre rdv vous devrez expliquer à votre photographe qui vous êtes, ce que vous aimez et ce qu'il vous plairait de faire durant la journée pour qu'il puisse vous conseiller, trouver des idées de lieu, de tenues, d'activités. Rien n'est impossible et chaque séance photo raconte une histoire differente, plus vous en direz à votre photographe, plus il pourra vous proposer une séance qui raconte la vôtre ! N'hésitez pas à partager un tableau d'inspiration (Pinterest) avec lui. 

Le jour J


Venez détendus ! A priori vous aurez réglé les details du lieu, de l'heure, des accessoires (ou pas), des couleurs des vêtements tout ça tout ça ! A partir de là c'est le photographe qui prend les commandes. Au départ, si vous n'êtes pas à l'aise, il vous guidera, commencera par des trucs super simples pour vous habituer au cliqueti de l'énorme boîtier noir qui vous fixera toute la journée. Essayez d'être vous même, de faire les gestes amoureux du quotidien. N'hésitez pas être completement fous ! Et dîtes-vous bien qu'un bon gros tri sera fait pour que vous ne voyiez pas les têtes "chelous", les doubles-mentons disgracieux, les yeux à moitié fermés et les graines de sésame nichées entre vos dents à cause de sandwich du midi ;)

Alors oui je ne vous cacherais pas que c'est étrange de se faire suivre dans la rue par quelqu'un qui déclenche toute les secondes et qui vous demande de faire des trucs bizarres, vous fait manger des confettis et qui vous raconte des blagues "douteuses" pour vous faire rigoler sous le regard des passants honnêtes ... mais au fond, qu'est-ce qu'on s'marre ;) 

Au final et en gros, une love session c'est un moment en amoureux, où vous vous faites plaisir, vous passez une journée dans un parc d'attraction, ou bien vous restez chez vous au coin du feu, sur un canapé, ou encore un week-end à Copenhague, Berlin, Istambul ... où vous vous câlinerez, ferez des bisous en veux-tu en voilà, où vous rigolerez, ferez des trucs bizarres mais drôles mais surtout où vous serez tous les deux là juste pour vous !! 

Je vous ai fait une petite selection des chouettes moments que j'ai eu la chance de partager avec des amoureux funky et une petite vidéo (fin de l'article) réalisée par ma chouquette d'amour Pauline Jézéquel qui vous raconte un peu comment ça se passe une journée avec moi ;) 

Anne Laure & Louis

- Dans le jardin -

Lourdes - Decembre 2014


Jessi & Pierre

- Balade Urbaine -

Paris - Novembre 2014


Aurore & Vivien

- balade urbaine -

Toulouse - Décembre 2014


Anyssa & Yannick

- En ville & dans la grande roue -

Toulouse - Septembre 2014


Mélanie & Xavier

- Dans les blés -

Quint Fonsegrive - Juin 2014



Laure & Ludovic

- A la mer -

Gruissan - Juin 2014


Déborah & Axel

- Sur le canapé -

Paris - Février 2014




Une séance avec la photographe aux confettis

- Réalisé par Pauline Jézéquel -

Toulouse - Septembre 2014


Share:

0 commentaires